New user?
Also registered?
Chez AFRIPLAST, la qualité est notre boussole. Chaque produit portant notre nom résulte d’un engagement inébranlable envers les normes les plus strictes. De la conception à la fabrication, nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que nos tuyaux en HDPE et en PVC dépassent vos attentes en termes de fiabilité et de durabilité.
▪ Analyses des matières premières (I) : En se basant sur la fiche technique de la matière première, nous réalisons des analyses des matières premières conformément aux normes suivantes : (ISO1183, ISO1133, EN 728). Cela inclut la densité, l’indice de fluidité et le temps d’induction à l’oxydation.
▪ Géométrie (II) : Avant de commencer les analyses, nous mesurons le diamètre, l’épaisseur et l’ovalité à l’aide d’un circomètre, d’un pied à coulisse et d’un micromètre.
▪ Analyses physiques (III) :
• A- Temps d’induction à l’oxydation : La calorimétrie différentielle à balayage est une technique utilisée pour étudier les polymères lorsqu’ils sont chauffés. Cette technique est employée pour étudier les transitions thermiques d’un polymère, comme la fusion d’un polymère cristallin ou la transition vitreuse.
• B- Indice de fluidité (MFI) : Ce test détermine l’indice de fluidité, c’est-à-dire la vitesse d’extrusion d’une résine fondue à travers une filière de longueur et de diamètre spécifiques dans des conditions de température, de charge et de position du piston prescrites dans un plastomètre d’extrusion, exprimé en termes de masse extrudée par intervalle de temps spécifié.
• C- Densité
• D- Retrait longitudinal et circonférentiel à chaud : Un tube d’une longueur donnée est immergé dans un four inerte maintenu à une température spécifiée pendant une durée déterminée.
▪ Analyses mécaniques (IV)
• A- Fraisage : Préparer les éprouvettes d’essai pour l’essai de traction conformément à la norme ISO 6259-1 et ISO 6259-3.
• B- Résistance à la traction : Objectif : vérifier les caractéristiques mécaniques des tubes extrudés. L’essai consiste à appliquer une traction à vitesse constante (25-100 mm/min) sur un échantillon de tube jusqu’à sa rupture. La force nécessaire à la déformation et la déformation à la rupture sont mesurées. La déformation à la rupture doit être supérieure à 350 % et la contrainte au point de rupture doit être supérieure à 15 MPa pour le PE80 et 19 MPa pour le PE100.
• C- Résistance à la pression hydrostatique : Objectif : vérifier la résistance à la pression du tube. L’essai consiste à appliquer une pression constante sur un échantillon de tube à 80 °C pendant 165 heures et à 20 °C pendant 100 heures. À la fin de l’essai, le tube ne doit présenter aucune fissure.
▪ Résistance au dichlorométhane : L’objectif est de déterminer le degré de gélification.
▪ Résistance aux chocs : Cet essai mécanique détermine la rigidité d’un tube en PVC.
▪ Test Vicat : L’objectif est de déterminer la température de ramollissement.